Lydie LAAC est une artiste plasticienne diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts d’Annecy. Elle explore un univers plastique aux frontières de l’art et du design. Sa thématique s’applique à décliner des collections de prototypes de vêtements avec un minimum de coutures, d’après des prises de vues photographiques et selon une réflexion aboutie sur le concept du pli dans l’histoire de l’art.

Lire la vidéo
Lydie Laac représente la France à la biennale de Turin. Avec le soutien du groupe Hermès. Collection « Les habits phosphènes », prototypes en soie française imprimés par les Ateliers A-S à Lyon. Défilé dans les anciennes usines de FIAT. Commissaire d’exposition : Signora Celati. Critique d’art : Robert Fleck. Avec le soutien du SETLR de Lyon. Coiffure du défilé : Création L’Oréal.
Défilé biennale de Turin. Photographe Francis Salifou, Modèle Kaddidia
Défilé biennale de Turin. Photographe Francis Salifou, Modèle Kaddidia
Défilé biennale de Turin. Photographe Francis Salifou, Modèle Kaddidia

Grâce aux Ateliers AS qui travaillent pour Hermès, elle a été sélectionnée afin de participer à la Biennale de Turin en Italie. Un défilé de ses « habits phosphènes » autour d’un trampoline trompe l’œil nommé « nombrilisme », s’est déroulé dans les anciennes usines de Fiat. Elle travaille entre Paris et la Savoie depuis 2015.

Salon Première Vision Paris
Trampoline acier et toile imprimée, diamètre 250 cm
Table aquatique, acier, verre imprimé, eau avec éléments flottant, 90 X 45 X H80 cm
Tirage argentique sur verre, 120 X 90 cm

Chaque prototype existe sous forme d’épreuve photographique, imprimable sur divers supports. Ces insolites vêtements peuvent être montés en 3D.

Vendus comme des œuvres d’art, ils questionnent le jeu du passage de la 2 D à la 3 D « trompe l’œil » dus aux plis qui évacuent toute notion d’espace et procurent des impressions de lévitation.

Lydie LAAC a été exposée au Salon Première Vision à Paris où elle a pu présenter ses tables aquatiques, comme des intériorités, sous le tissu imprimé, sous la peau, conception poétique du corps.