Carré la française… les 4 A d’artisanat d’art

La marque Carré la française transpose le travail de l’artiste Lydie Laac sur du twill 100% soie ou des tissus volupteux modernes en ayant toujours le souci de la qualité et de l’élégance.

Les dessins sont réalisés à la main, à l’aquarelle, crayons graphites et encre de Chine ; puis travaillés en infographie par Lydie LAAC.

Les foulards sont réalisés et imprimés en France.

Les pièces en soie sont imprimées sur carrés de twill 100% soie par une entreprise d’artisanat d’art lyonnaise sous forme d’éditions limitées à 50 exemplaires. Un certificat d’authenticité numéroté et signé est fourni indiquant les informations nécessaires au thème de l’édition. De courts textes poétiques écrits par la créatrice sont inventés à chaque nouvelle édition et imprimés sur le certificat d’authenticité. Chaque édition se concentre sur un thème particulier avec sa propre gamme de couleurs et ses propres références artistiques, inventant à chaque période d’édition, un univers singulier.

Le carré est un déclencheur d’univers kinesthésiques. Porter un carré « Carré la française », est un amplificateur d’émotions au carré.

Allégorie / Audace / Allure / Adoniser

A comme allégorie

Les thèmes édités racontent une histoire, et possèdent un sens caché comme celui de la transformation, de l’hybride. Les papillons sont aussi des fleurs irréelles qui racontent les artifices de la vie, la frivolité comme la gravité de passer d’un état à un autre, d’un genre à un autre. Le thème ADN met en avant les identités multiples que l’on développe ; avec les capacités que l’on a, à se multiplier dans les rôles ou à se diviser selon les circonstances. La duplicité de nos rapports nous ramène cependant à notre être profond, celui animé par les gènes ; être mutant et à l’échelle de notre grandeur terrestre animé par l’infiniment petit et l’avenir quantique de nos cellules. Les carrés déclinent ces thèmes métaphysiques.

A comme Audace

Oser des éditions nouvelles entre les arts appliqués, la littérature, la musique, et toutes formes d’expressions artistiques. Miser sur l’originalité et la qualité certaine, telle est notre devise. Notre désir est d’offrir à chacune un carré unique et réfléchi avec soin et qui se joue des conditionnements quantitatifs de la mode et de la consommation abusive. Chacune a en sa possession un carré précieux et exceptionnel, un écran entre le dessin « disegno : segno di dio », signe de Dieu à la Renaissance, et une vaste idée de la mode remodelée sous forme d’édition. Le motif devenu plus proche de la musique par la répétition harmonique et souvent circulaire, se détache de son rôle décoratif pour tenter des expériences intrépides plastiquement.

A comme Allure

L’élégance dans la façon gracile de dessiner de …., transparaît dans chaque carré ; un sentiment de fluidité aérienne se manifeste dans chacun de ses dessins. Vision d’une allure de déplacement d’air, de cadence, de rythme de danse naturelle, un peu comme la valse d’un papillon ou d’une abeille qui effectue des cercles stéréotypés. Ces danses en rond nous échappent quand on les perçoit dans la réalité ; mais retranscrites schématiquement, elles sont régulières, mathématiques et ordonnées, de l’ordre de la répétition, comme un motif.

Allure dans le sens d’aller plus haut, de dépasser, de déplacer les codes de la perception et de la réflexion. Participer à un univers carré « fashionnable », tout en souplesse et si aisément, en revenant sans cesse sur les fusions de nos sensations.

A comme Adoniser

Pousser les références à l’art pour plus de créativité, plus d’élégance, plus de savoir-faire, plus de recherche ; les inspirations proviennent par exemple des arbres perçus dans un tableau de Léonard de Vinci. Les titres donnés sont des romances, un peu comme les titres que donnaient à ses œuvres Odilon Redon ; peintre de l’humanisation des espèces et de la fragilité de l’existence chère à Spinoza.

Pousser la recherche de la couleur en référence à Michel Pastoureau, historien médiéviste, spécialiste de la symbolique et de l’histoire des couleurs. Chaque édition affiche un choix de couleurs sous forme de nuanciers, réfléchi et soucieux d’harmonie et de symbolique, pour l’éveil de notre sens de la vision et en ricochet avec nos autres sens. Pure kinesthésie. Jouer avec les réminiscences comme Proust avec la madeleine.